Caroline Rebuffat

Caroline Rebuffat est psychomotricienne diplômée d'État, formée à diverses pratiques telles que la Méditation de pleine conscience, le Yoga Thérapie, la Cohérence Cardiaque, la Danse thérapie et le dessin méditatif. Forte d'une large expérience dans divers contextes (EHPAD, hôpitaux, centres de soins, associations, domicile), elle accompagne des personnes de tous âges souffrant de troubles physiques, mentaux, psychomoteurs, de maladies, de handicaps ou de polyhandicaps. 

Elle propose des accompagnements personnalisés en séances individuelles ou ateliers et programmes semi-collectifs, en utilisant des médiations psychocorporelles adaptées à chaque besoin.


Elle exerce ainsi auprès d’adultes, de séniors, d’adolescents et d’enfants pour les soulager ou soutenir dans les contextes de douleurs chroniques, fibromyalgies, de cancer, du Covid long, de fatigues ou sommeil peu récupérateur, de respiration, image de soi, Trauma, Burn out, anxiété, difficultés scolaires, comportement, basse confiance, d’image de soi, dys régulation tonico émotionnel... ou pour les personnes avec haut potentiel intellectuel (HPI) ainsi qu’émotionnel
(HPE)...ou bien encore pour des situations de troubles comme le stress post-traumatique (TSPT), ou du neuro-développement (TND/ TSA, TDAH, TAC...) ou du comportement alimentaire (TCA)...


Elle diffuse également des ateliers semi collectif avec thématiques : Yoga Thérapie, méditation,
relaxation, dessin méditatif, mouvements dansé (Atelier Inspire Mieux Être : AIME) et des programmes en pleine conscience (Mindfulness Self Compassion : MSC ; Méditer Bouger Souffler : MBS).
Son approche repose sur l'exploration de la pleine présence à travers des pratiques créatives, relaxantes et ludiques, visant à activer les ressources internes de chaque individu. Elle accompagne chaque personne avec bienveillance, en prenant en compte ses besoins spécifiques et ses expériences personnelles.

Pourquoi me consulter ?

  • • Si présence de difficultés ou souffrances chroniques :

    - Troubles de la graphomotricité, du graphisme et de l'écriture ;

    - Retards ou troubles du développement psychomoteur : Equilibre, Latéralité, motricité globale

    et fine, coordinations, schéma corporel, organisation spatio-temporelle ;

    - Troubles ou désordre avec le développement psychomoteur et de la régulation tonique ;

    - Troubles des fonctions exécutives (attention, Mémorisation, planification, flexibilité ...) ;

    - Instabilité psychomotrice : maladresse, turbulence, faible attention focalisée ;

    - Inhibition psychomotrice : ralentissement des processus mentaux, moteurs et expressifs

    - Déséquilibres, maladresses, Risque post chute ;

    - Fibromyalgie, douleurs chroniques, Covid long, Cancer,

    - Anxiété, Burn Out, Troubles de Stress Post-Traumatique (TSPT), Dépression, Image de soi,

    Confiance en soi ou autrui,), Trouble du comportement Alimentaire (TCA)... ;

    - Maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, Corps de Lewy...)

    - Maladies cardio-vasculaires, Maladies inflammatoires ;

    - Troubles du sommeil, Apnée, Hypopnée du sommeil, cauchemar ;

    - Troubles des comportements alimentaires ;

    - Ostéoporose, Endométriose ;

  • Si des troubles neurodéveloppementaux (TND) sont à bilanter et à accompagner

    -Troubles du spectre de l’autisme (TSA) ;

    -Trouble du développement intellectuel ;

    -Troubles du langage oral dont le bégaiement, le retard de parole, le trouble articulatoire ;

    -Troubles de la coordination (TDC) dont la dyspraxie et la dysgraphie ;

    -Trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ;

    -Troubles des apprentissages de la lecture et de l'orthographe dont la dyslexie-dysorthographie

    ou des mathématiques dyscalculie ;

    -Tics et syndrome de Gilles de la Tourette.

  • • Si besoin de préparation à l’activité physique et sportive :

    Public : pour les personnes débutantes, ou reprenant une activité ou s’exerçant à haut niveau

    Axes de préparation mentale et psychocorporelle en activité physique et ou sportive (APS) :

    - Confiance en soi et autrui

    - Attention, concentration, vitesse d’exécution, flexibilité

    - Motivation intrinsèque et extrinsèque

    - Optimiser son équilibre, sa coordination, ses gestes et stratégies de planification

    - Récupération, relaxation, méditation de pleine conscience, dynamisation

    - Régulation émotionnelle


    - Retour de blessure ou de maladie

  • • Si certaines étapes dans la vie sont complexes à traverser seul :

    - Soutenir la scolarité ou les études des jeunes

    - Soutenir la concentration et la flexibilité dans différents contexte

    - Repérer plus de bienveillance et compassion avec soi-même dans sa corporalité

    - Réguler les émotions, ancrage et lâcher prise, percevoir les impressions et expressions

    - Apaiser les situations de Burn out et libérer des troubles du stress post traumatique (TSPT)

    - Renouer avec ce qui peut nous soutenir lors de situation de séparation, deuil, transformation.

  • • Si envie de partager des ateliers ou programmes semi collectifs :

    Programmes de méditation de Pleine conscience et d’autocompassion :

    Mindfulness Self Compassion (MSC) :
    L'autocompassion en pleine conscience


    8 séances de 2h45 et une demi-journée de pratique intensive.


     Ce programme MSC, soutenu par de nombreuses recherches scientifiques dans le domaine de la santé mentale, encourage l'auto-compassion, permet de développer une relation plus

    authentique, douce et compréhensive avec soi-même.


    Cultiver l'auto-compassion, fondée sur les valeurs de bienveillance, de pleine conscience et d’humanité commune, demande à la fois flexibilité et discipline. Cette pratique accueillant notre rapport à nos atouts et difficultés avec authenticité favorise une approche plus douce envers soi-même, soutenue par des explications, des méditations, des mouvements, des respirations et des partages.  Elle conduit à des changements profonds, parfois révolutionnaires, en

    encourageant une attitude de bonté et de respect envers soi et autrui.

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